Communiqué : création de nouveaux bureaux de vote

Communiqué : création de nouveaux bureaux de vote

Publié le 3 décembre 2018

Dans son communiqué n°011950/MINT/DGE en date du 22 novembre 2018, le Ministère de l’Intérieur informe « les citoyens, les partis politiques légalement constitués, les personnalités indépendantes désireuses de prendre part à l’élection présidentielle du 24 février 2019, la société civile et l’ensemble des acteurs du processus électoral qu’au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales, la carte électorale en cours de consolidation connaitra quelques modifications à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, compte tenu des circonstances locales et conformément aux dispositions des articles L.66 et L.329 du Code électoral ».

Ainsi donc, le Consulat général du Sénégal à Paris souhaite partager avec les compatriotes de sa circonscription consulaire les informations, ci-après, liées aux incidences de ces modifications en vue de rapprocher davantage les électeurs de leurs lieux de vote.

SITUATION ANTERIEURE

En 2017, lors des dernières élections législatives, le centre de vote de Paris-consulat comprenait cinq (05) lieux de vote (Paris, Le Havre, Lille, Strasbourg et Toulouse) regroupant 43 494 électeurs répartis en 75 bureaux de vote.

Soixante-quatre (64) bureaux de vote étaient réunis en un seul endroit, dans la ville parisienne.
La carte électorale se présentait ainsi qu’il suit :

Dans l’objectif de désengorger le lieu de vote de Paris, la réunion de coordination entre l’Ambassadeur et les Consuls généraux du Sénégal en France, tenue le 24 novembre 2017, a émis des propositions, conformément à l’article L.329 du Code électoral.

SITUATION ACTUELLE

Le centre de Paris a enregistré lors de la révision exceptionnelle des listes électorales de mars et d’avril 2018, la création de cinq (05) nouveaux lieux de vote : Creil, Mantes-la-Jolie, Mulhouse, Nantes et Orléans.


Par voie de conséquence, la circonscription administrative de Paris comprend désormais les dix (10) lieux de vote suivants :

CE QU’IL FAUT RETENIR

En premier lieu, neuf (09) bureaux ont été supprimés au lieu de vote de Paris qui comprend dorénavant 55 bureaux. Dès lors, les électeurs dont les numéros de bureau sont compris entre 56 et 64 ont été redéployés dans les 55 bureaux actuels.


En second lieu, cinq (05) nouveaux lieux de vote ont été créés, comme indiqué plus haut. Sous ce rapport, une réaffectation des électeurs a été faite vers les nouveaux lieux de vote, en fonction de l’adresse électorale communiquée au moment de la demande, au cours des opérations d’inscription sur les listes électorales de 2017 et de 2018.


Dans les deux cas, le Ministère de l’Intérieur a réédité les cartes dont la situation se présente comme suit :



En définitive, les électeurs concernés par lesdites modifications qui ont déjà retirés leurs cartes en 2017, se verront délivrer un duplicata en échange de l’ancienne carte.


Il est vivement recommandé de consulter le site du Ministère de l’Intérieur (https://interieur.sec.gouv.sn), pour de plus amples informations sur les données électorales.

MISSIONS ITINERANTES

Un planning de missions itinérantes en vue de la remise des cartes sera communiqué en début de semaine prochaine sur le site Internet du Consulat général (www.consulsen-paris.com).

      hautdepage