Consulat Général du Sénégal à Paris, www.consulsen-paris.com Sénégal à Paris

RAPPEL

FIN des inscriptions sur les listes électorales ce 16 avril 2017

Nous vous informerons dès les cartes seront disponibles


Le service CNI ferme pour une période indéterminée

Accueil > La carte d’identité vient à vous

La carte d'identité vient à vous

La carte d’identité vient à vous

Publié le 24 mars 2014

Il s’agit d’une de nos plus grandes fierté dans notre processus de modernisation des services consulaires à destination des usagers. Dorénavant vous n’aurez plus l’obligation de payer un billet d’avion aller retour seulement pour demander une carte d’identité au Sénégal. La carte nationale d’identité vient à vous grâce au travail intensif du Consul général Amadou Diallo et à la coopération du gouvernement.

Découvrez les explications du Consul Général sur ce nouveau service fait pour vous.

A partir du premier mars prochain, l’enrôlement pour l’obtention des cartes nationales d’identité se fera ici à Paris. Une fois que l’enrôlement est fait les données vont être envoyées à Dakar via les bases de données que nous partageons. Ensuite Dakar nous enverra les cartes. Les gens ne sont donc plus obligés de se rendre au Sénégal pour chercher une carte d’identité. Les tests que nous avons faits sont concluants. Notre objectif est de produire une cinquante de cartes d’identité par jour.

Il faut aussi signaler que le centre de Paris va polariser toute l’Europe en particulier la France, la Belgique l’Italie, l’Allemagne, la Suisse…Le centre atteindra rapidement sa vitesse de croisière.

Le président Macky Sall en décembre dernier, il avait promis de régler le problème. Il a dit une chose importante : « Je veux que l’obtention des documents d’état civil pour les Sénégalais de la diaspora soit banalisée. Il ne faut pas que les gens courent toujours derrière les papiers ». Aujourd’hui grâce aux valises mobiles que nous avons au Havre à Lyon, à Marseille, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, les gens ne sont plus obligés de venir à Paris pour obtenir leur passeport. Ça c’est une révolution !

C’est aujourd’hui la chose la plus facile pour un enfant né ici de père sénégalais ou de mère sénégalaise (Je rappelle aussi que depuis juillet dernier une femme sénégalaise mariée à un étranger peut donner la nationalité à ses enfants et à son mari). Il faut juste que le parent apporte sa carte nationale d’identité ou son passeport en cours de validité et deux copies intégrales de l’acte de naissance. A partir du livret de famille, on lui fait des extraits de naissance ensuite il dépose sa demande de carte nationale d’identité.

hautdepage