Consulat mobile en Guyane : proximité avec les usagers

Consulat mobile en Guyane : proximité avec les usagers

Publié le 4 décembre 2017

Proximité avec les usagers : ces quelques mots reflètent parfaitement le concept du "Consulat Mobile" mis en place par le Consulat Général du Sénégal à Paris. C’est dans ce cadre que le Consul Général Amadou DIALLO et son équipe ont atterrie ce jeudi 23 novembre 2017 en Guyane.

Dans la foulée, et en étroite collaboration avec l’association Terranga Guyane et son Président Bruno Ndiaye une rencontre a eu lieu avec des sénégalais et des membres de différentes associations de la localité.

Cette rencontre a permis d’en apprendre un peu plus sur le quotidien de nos compatriotes. C’était également un préalable aux séances de travail du vendredi 24 novembre avec la Préfecture et la Mairie de Cayenne.


Avec l’arrivée des équipes techniques le vendredi soir, les usagers disposaient du week-end entier pour faire l’ensemble de leur démarche administratives.
Beaucoup l’ignore, mais la Guyane et le Senegal ont des liens très étroits.
Le jumelage entre la ville de Cayenne et la ville de Thies en 1974 en est une parfaite illustration.

Le hasard a voulu que le Consulat Mobile de prenne ses quartiers dans les locaux de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), non loin de la belle place des palmistes et surtout à côté de l’avenue de Thies.



Lors de sa séance de travail avec les autorités locales le Consul general Amadou Diallo a pu mesurer la volonté des autorités guyanaise de relancer leur partenariat avec Senegal en renouvelant le jumelage avec Thies mais aussi en se rapprochant de villes comme Saint Louis.
C’est donc dans cette ville aux air de cartes de cartes postales que le Consulat mobile a pu profité à nos compatriotes.
Ces derniers nous devons le relever jouissent d’une excellente réputation dans cette cité et sont connus pour leur implication dans la vie locale avec leur diverses activités (ouvriers, médecins, professeurs, pharmaticiens etc...). Le Consul general Amadou Diallo s’est dit très fier de l’exemplarité de ses compatriotes ici en Guyane comme le lui ont rapporté les différentes autorités locales qu’il a eu a rencontré ce vendredi 24 novembre 2017.

De l’avis même des sénégalais de Guyane dont certains vivent ici depuis plus de 38 ans ce "Consulat Mobile" était très attendu car jamais l’autorité consulaire n’a pu se déplacer en Guyane qui est dépendante de la juridiction consulaire de Paris.


Cayenne se trouvant à 9h d’avion de Paris, il est très difficile pour ces usagers d’effectuer leur démarches administratives sans poser de longs congés et surtout prévoir des moyens financiers non négligeables pour le voyage et l’hébergement.
Cela constituait un handicap de taille pour ces sénégalais qui éprouver des difficultés pour régulariser les situations vis à vis des autorités locales concernant leur séjour sur ce département d’Outre mer.




C’est avec engouement et joie que les usagers et l’association Terranga Guyane ont accueillie l’équipe consulaire.
Pour eux cet événement est un vrai soulagement.
Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, dès 9h, les sénégalais sont venus en famille afin de profiter de l’ensemble des services que leur offrait ce "Consulat Mobile" inédit.

Toute toute génération confondu, les usagers ont pu effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives. En effet tous les services consulaires disponibles en Métropole au Consulat Général du Sénégal à Paris étaient disponibles à Cayenne.
Ils ont ainsi pu faire leur demande de passeport de carte d’identité et de tous les services d’état civil, notamment la carte consulaire et la transcription.


Fait inédit pour un "Consulat Mobile" inédit, la banque de l’habitat du Sénégal était du déplacement et a pu profiter à l’ensemble des usagers.

      hautdepage