4ème Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique du 13 au 14 novembre 2017

4ème Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique du 13 au 14 novembre 2017

Publié le 26 septembre 2017

Son Excellence Monsieur Bassirou SENE Ambassadeur Du Sénégal en France, accompagné de Monsieur Amadou DIALLO, Consul Général du Sénégal à Paris, du président de la Compagnie Européenne D’intelligence economique CEIS, Monsieur Olivier Darrason et de Monsieur Hugo SADA, spécialiste de l’Afrique et des problématiques sécuritaires Nord/Sud, ainsi que de la francophonie, a tenu un point presse ce mardi 26 septembre 2017 pour le lancement prévu du 4ème Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique du 13 au 14 novembre 2017.

JPEG - 1.4 Mo

Dans son allocution, Son Excellence Monsieur Bassirou SENE a souligné l’importance de 4ème Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique du 13 au 14 novembre 2017 organisé par le Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.


Avant de répondre aux questions des journalistes, Son Excellence Monsieur Bassirou SENE a félicité Monsieur Sidiki KABA ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Il également rendu hommage aux "éminentes personnalités sénégalaises nous ayant quitté ces dernières semaines".
C’était l’occasion également de renouveler ses condoléances au peuple sénégalais et à toute la Oumma Islamique pour la disparition de Serigne Abdou Aziz SY Al Amine.



Face aux nombreux médias internationaux et nationaux présents, l’Ambassadeur SENE, les autorités et experts l’accompagnant, ont répondu aux questions et évoqué dans le détail le thème de ce 4ème forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique "Défis sécuritaires en Afrique, pour des solutions intégrées".

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la communication délivrée par Son Excellence Monsieur Bassirou SENE lors ce point presse.


POINT DE PRESSE AMBASSADEUR BASSIROU SENE SUR LE FORUM

DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE.


Mesdames Messieurs les journalistes, communicateurs, professionnels des medias radio, télé, papier, sites internet

Monsieur le président de la Compagnie Européenne
D’intelligence économique CEIS, Cher Olivier,
Monsieur Hugo, SADA, cher frère de luttte dans plusieurs théâtres de crise sur le continent
Mesdames, Messieurs, chers collègues ;
Chers invités,


Il me revient à nouveau, à l’occasion du lancement du forum de Dakar sur la paix et la sécurité, le privilège de m’adresser à vous, pour vous délivrer d’abord, le message d’amitié et de fraternité de la République du SENEGAL APRES UNE PERIODE ESTIVALE RYTHMEE Par l’effervescence des consultations électorales et les fêtes de l’EID mais aussi par la disparition d’éminentes personnalités politiques sénégalaises et aussi religieuses dont la plus récente, très douloureuse est celle de Serigne Abdoul Aziz SY al amine, longtemps porte-parole puis Khalife général de la tarikhya tijania, Qui a marque le pays par son altruisme , sa disponibilité et son habilite dans la promotion du dialogue islamo religieux. Puisse Dieu les accueillir a janatou firdaouss.

Fidèle a sa tradition toute républicaine, le chef de l’État SEM Macky a présenté les condoléances de la Nation aux familles éplorées et a rendu un vibrant hommage aux défunts.
Mesdames Messieurs, les journalistes, nous sommes aujourd’hui réunis ici pour la traditionnelle conférence de presse de lancement à Paris du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Vous me permettrez de féliciter très chaleureusement Son Excellence Monsieur Sidiki KABA nouveau Ministre des Affaires Étrangères et des sénégalais de l’extérieur, pour sa nomination méritée a la tête de ce département stratégique, une confirmation de la confiance que le Chef de l’Etat du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL a placée en lui en reconnaissance des résultats probants de son brillants passage a la tête du département de la justice mais aussi et surtout de ses qualités intellectuelles avérées , de son management efficace de son aura internationale attestée par sa haute présidence de l’Assemblée des États parties a la Cour Pénale Internationale.

Il vient de signer avec sa collègue Mme Florence Parly, Ministre des Armées françaises, la convention de financement renouvelant le bail entre les deux chefs d’Etat et leurs pays marquant la continuité d’une vision commune sur la pertinence du forum et les moyens d’y faire face.

Je saisis l’occasion pour exprimer la reconnaissance du Sénégal et du président Macky SALL a son homologue le président Macron pour la solidarité ainsi réaffirmée.

Pour en revenir au Forum, il me plait de rappeler qu’après Dakar, le 11 mai dernier et l’annonce par Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la date du Forum (13 et 14 novembre 2017) et du thème « Défis sécuritaires en Afrique, pour des solutions intégrées » le processus préparatoire est bien enclenché.

L’édition de 2017 a un cachet particulier pour plusieurs raisons. C’est la première édition sous le mandat du Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON. Elle sera également la première du Secrétaire général des Nations Unies M. Antonio GUTERRES et du Président de la Commission de l’Union africaine, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT.


Ce nouveau contexte est favorable parce qu’elle est porteuse d’une nouvelle dynamique de renforcement des moyens dédiés à la sécurité en Afrique et d’une conscience plus affirmée que le combat pour la paix devrait être globale et multidimensionnelle à travers l’éducation, la formation, l’emploi et le développement.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que les experts invités sont attendus pour discuter des évolutions aussi bien des forces africaines de sécurités que des instruments de l’Union européenne pour la sécurité en Afrique. Les questions de sécurité maritime, les enjeux des opérations de maintien de la paix en Afrique, le financement du terrorisme, les impacts du changement climatique, les migrations et l’extrémisme seront également abordés durant les travaux.
Le projet de programme qui vous a été distribué est ainsi articulé.
• Dimanche 12 novembre au soir : cocktail d’arrivée avec l’ensemble des participants du Forum
• Lundi 13 novembre matin : séance d’ouverture : présence du PR sénégalais (à confirmer)
• Lundi après-midi : ateliers et conférences
• Mardi matin : suite et fin des ateliers et conférences
• A partir de 13h : préparation du panel de Haut Niveau (Chef d’Etat et Hautes Personnalités présentes).
• Ouverture du panel par une synthèse des travaux présentée par Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
• Fin du Forum : Discours de clôture PR
• Avant, pendant et / ou après le Forum, des rencontres bilatérales de haut niveau sont programmés.

Cette année encore, le Forum qui se tiendra au Centre international des Conférences Abdou DIOUF de Diamniadio, sera organisé en collaboration avec la Compagnie européenne d’Intelligence économique (CEIS) présidée par Monsieur Olivier DARRAZON, ici présent et le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) du Sénégal.
Comme d’habitude, le Forum sera clos par un panel des Chefs d’Etat.
Avant de terminer, je voudrais vous faire une petite confidence : au rythme où vont les choses, le Forum de cette année est bien parti pour être l’un des plus réussis, en termes de niveau de représentation, de qualité des experts et de densité des débats. Je ne vous en dirai pas plus mais je vous invite à suivre cette édition avec beaucoup d’intérêt.
Je finis en remerciant les journalistes qui sont venus couvrir cet évènement. Les délais d’invitation ont été courts mais vous savez que le Forum de Dakar est aussi le vôtre et je suis convaincu que votre implication est l’une des clés de son succès. En vous renouvelant mon estime, je vous prie de recevoir mes amitiés les plus sincères.

A toutes et à tous, merci de votre aimable et avenante attention. Je tiens à votre disposition pour vos questions.

      hautdepage